Slogan / Baseline

Tout professionnel rêve d’un bon slogan…

sloganEn communication, un slogan vient habiller l’identité d’une entreprise, d’une activité.
Il est aussi la phrase publicitaire qui accompagne la promotion marketing d’un produit, d’un service, d’un concept. C’est un message fort qui crée un lien entre vous et la cible que vous voulez toucher. Il peut être durable (slogan de votre entreprise) ou éphémère (uniquement créé pour un événementiel ou une publicité spécifique).
Une formule choc peut être créée pour n’importe quel projet, dans n’importe quel but et quel que soit le contexte.
Son objectif est de marquer les esprits.

Pourquoi choisir un slogan en rimes ?

L’impact d’une rime sur la mémoire est bien plus fort. La plupart des slogans publicitaires qui ont marqué les esprits sont ceux qu’il a été facile de mémoriser sans effort, grâce justement à un jeu de sonorités.

Exemples : « Orangina, secouez-moi, secouez-moi ! » ; « Du pain, du vin, du Boursin. » ; « Knorr, j’adore. » ; « Chez Casto, y’ a tout ce qu’il faut. » ; « L’essuie-tout qui gagne à tous les coups. » (Okay) ; « Ça fixe et ça refixe. » (Patafix) ; « Il n’y a que Maille qui m’aille ! » ; « Il a Free, il a tout compris » ; « Le calcaire, c’est son affaire » (Antical) ; « Quand y’en a marre, y’a Malabar » ; « Et vos envies prennent vie » (Leroy Merlin) ; « Quand c’est trop, c’est Tropico » ; « Le fin du fin, c’est Plantafin », « Les gens avant l’argent » (monabanq), etc.

Le fait de jouer avec la langue (française en l’occurrence), apporte un aspect ludique qui attire tout être humain normalement constitué. L’esprit est sollicité de manière plaisante et il en ressort un impact psychologique positif. Idéal pour laisser une trace…

Qu’est-ce qu’une baseline ?

Cette « ligne de base » est une signature, souvent une phrase, qui accompagne un logo, un nom, une marque, et qui permet de souligner soit la nature de l’activité, soit votre philosophie, voire un message carrément plus informatif.

Elle va se retrouver sur la plupart de vos supports de communication arborant votre image. Un petit plus qu’il ne faut pas négliger. Elle est souvent confondue avec le slogan, mais attention, on ne s’en sert pas forcément comme tel.

Une baseline est toujours collée au logo, au contraire d’un slogan qui n’est pas forcément mis en baseline et qui peut vivre sa vie seul (dans une publicité par exemple). C’est la petite différence qui les caractérise.

Une baseline a 2 fonctions :
– celle qui fait partie de la communication corporate dès le départ et qui personnalise l’entreprise (sous le logo par exemple) ;
– celle en dernière phrase d’un texte (sur une affiche ou une annonce par exemple).

Un slogan a aussi 2 fonctions (au moins) :
– la principale se situe en publicité où un slogan est créé lors de la campagne de pub d’une marque pour accompagner un produit ou un service ;
– la seconde accompagne la communication de l’entreprise, durablement.

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